Zélid
danse et autres choses

Zélid

17 rue Étienne Dolet,
42000 Saint-Étienne
04 77 41 81 77

Sensibilisation

Les classes-danse Récréatives
En accompagnement des représentations de Récréatives, au sein de l'école, nous proposons aux classes  qui le souhaitent (CP au CM2) un temps d'atelier sous la forme d’une immersion prenant le nom de « classe-danse ».
L’objectif affiché de ce temps fort est de plonger les enfants dans l’action physique du mouvement, mais permet aussi des temps de regard sur vidéo, de retour oral sur le travail, la continuité des journées favorisant une progression visible des apprentissages par une implication progressive dans l’activité.

En condensant la présence de l’artiste au sein de la classe, pendant une semaine de 4 jours, nous postulons à l’idée d’un temps « exceptionnel », qui fait événement, qui permet d’alterner au sein d’une même journée, des moments de pratique de la danse, des moments de discussion, d’écoute musicale, de jeux rythmiques, de repérages de l’espace. Le projet est d’ impliquer la classe dans un aperçu de ce que peut être un processus de création avec tous les enjeux croisés qui s’y manifestent. (ce que dit la danse à la musique, ce que dit la musique à la danse, ce que dit la langue à la danse, dans la transmission, comment se dit le regard, etc)


Les bal’zar(s)
Soirées dansantes tout public préparées par des ateliers dirigés par Florence, ouverts à tous, et destinés à inventer de courtes danses de "salon" revisitées et qui seront le soir du bal'zar retransmises en direct au public présent. Les bal'zar peuvent s'inscrire dans différents cadres. Le premier a lieu à La Fabrique d'Andrézieux-Bouthéon en juin 1999, lors d'une journée festive clôturant la résidence de la compagnie, un deuxième s'est déroulé à l'occasion d'une manifestation intitulée 'Entrez dans la danse" en septembre 2003 à Feurs (42) et le bal'zar 3è édition a pris place dans le cadre des "MomentanéEs", un festival organisé en octobre 2006 par le collectifdanse 42 à St Etienne.

 

Les curieux
Autour du projet DONT ACTES. et en partenariat avec le Théâtre du Merlan Scène Nationale de Marseille et le Centre Social Saint-Gabriel de Marseille, des ateliers de contact ont été menés à destination d'un groupe d'amateurs de 16 à 75 ans, sur toute une saison. Une promenade dans la danse contemporaine, autour du thème du toucher.
Les miniatures
Ateliers de pratique artistique qui mettent en relation la danse et l’image vidéo. Imaginés sur un cycle court de 5 jours consécutifs et s’adressant à des enfants de 8 à 10 ans, l’objectif de ces ateliers est la production de micro vidéo-danses dont les enfants sont les réalisateurs et les acteurs-dansants, accompagnés par Fabrice Cavaillé pour la vidéo, Florence Girardon pour la danse, et par un enseignant partenaire. Cet atelier a été réalisé en milieu scolaire et hors temps scolaire, en partenariat avec des Centres Sociaux :
  • en février 1999 à Marseille, en partenariat avec le Théâtre du Merlan Scène Nationale de Marseille, l’École Municipale de Musique et de Danse de Martigues et les Centres Sociaux Jeanne Pistoun et Paradis Saint Roch de Martigues.
  • en décembre 99, avec une classe de l’École Primaire d’Arques (63), dans le cadre des 10es Fêtes de la Danse.
  • en mars 2000, avec la classe unique de l’École Primaire de Lérigneux (42), en partenariat avec l’Esplanade Jeunes-Publics de Saint-Étienne.
Les soirées mélangées
Plusieurs disciplines artistiques qui se croisent et se confrontent. Imaginées dans un premier temps autour du projet DONT ACTES, la compagnie renouvelle le plus souvent possible les invitations envers des musiciens et plasticiens à partager des soirées de diffusion. Ces soirées mélangées répondent au plaisir de :
  • mixer les publics « spécialisés » de la danse à la musique, de la musique à la vidéo, de la vidéo à la danse et vice et versa.
  • rendre réel l’idée d’échange artistique
  • faire connaître en montrant leur production, des artistes complices des mêmes histoires artistiques, sociales, politiques…
<– FAçADES
Formations–>
Réalisation S. Celotti avec CMS MadeSimple