Zélid
danse et autres choses

Zélid

17 rue Étienne Dolet,
42000 Saint-Étienne
04 77 41 81 77

Les artistes et interprètes associés à la compagnie

Aïcha Aouad danseuse
née à Rabat en 1962, quitte le Maroc en 1980 pour vivre à Aix en Provence. Poursuit des études d’arabe en parallèle à la danse. Interprète dans les compagnies de Yette Resal, Bernard Menaut, Josette Baïz, Michel Kelemenis. Rejoint le projet dont actes. sur la création du toucher, duo qu’elle interprète avec Jean-Pascal Gilly . Travaille actuellement avec Emmanuel Grivet.
Pascale Cherblanc danseuse
née en 1973 à Saint-Etienne . Vit à Marseille. Études au CNR et CNSM de Lyon. Mirabile est sa première collaboration avec la compagnie Zélid. Elle a été l’interprète des compagnies Véronique Ros de la Grange, du collectif Ex Nihilo et de Georges Appaix avec qui elle continue de travailler.
Jean-Pascal Gilly danseur
né en 1954. Formé au CNDC d’Angers (direction Viola Farber) en 1981/1982. Interprète dans les compagnies de Josette Baïz, Georges Appaix, Odile Duboc, Michèle Rust et parallèlement, poursuit un travail de création avec une douzaine de pièces créées pour sa compagnie. À partir de 1990, s’intéresse aux arts et danses traditionnelles avec une pratique suivie du Taï-Chi, du flamenco et du tango argentin. Intègre la compagnie Zélid sur la création du toucher.
Alberto Hechevarria Rodriguez danseur
né à Cuba en 1966. Installé en France depuis 1989. Interprète de la compagnie Zélid depuis le début de sa création en 1994, jusqu'en 2003. A travaillé par ailleurs avec les compagnies de Pierre Deloche, Anne Garrigues, Abou Lagraa et la compagnie Azzanie.
Anna Jarrige danseuse
née à Saint-Etienne en 1988. Actuellement en formation à Salzburg, Anna suit des cours de danse contemporaine et classique d’abord au Conservatoire Massenet de St-Étienne, puis dans l’école de Mireille Barlet. Mirabile puis dont actes. sont ses premières expériences de scène professionnelle. Elle intègre ensuite la compagnie d’enfants de Mireille Barlet, puis passe son B.A.C à Lyon, en option danse. Elle retrouve l'équipe en 2005 pour paysages_mondes [3].

Mychel Lecoq danseur
de 1981 à 2000 il est danseur permanent de la Cie Maguy Marin, C.C.N de Rillieux-la-Pape. Depuis lors, il s'implique dans différents projets chorégraphiques, théâtraux, musicaux et évènements urbains. Parallèlement, diplômé d'Etat en danse contemporaine, il mène plusieurs actions pédagogiques en milieu scolaire et associatif.
Il a assuré le remplacement de Franck Journo en 2005 pour la reprise de paysages_mondes [2] et a par ailleurs collaboré avec Florence Girardon et Mourad Haraigue sur le projet FLUX ( traversée urbaine pour soixante piétons), toujours en 2005. Il fait partie de l'équipe du projet Récréatives.
Geneviève Pernin danseuse
vit depuis 38 ans, marche depuis 36, danse depuis 31. Vit à Besançon. A partagé des temps de création avec Kilina Crémona et Roger Méguin, la compagnie Paul les Oiseaux, Odile Cazes et Odile Duboc. A rejoint la compagnie Zélid en 1998 pour la création de au milieu des choses.
Corinne Pontana danseuse
née et vit à Marseille. Formée à Mudra-Bruxelles, elle a travaillé entre autres avec Maryse Delente et Denis Plassard avec qui elle continue de collaborer. Dernière arrivée dans l’équipe pour la reprise de au milieu des choses et la création de dont actes. Corinne retrouve la compagnie en 2005 pour la création de paysages_mondes[3] . Elle travaille toujours avec Denis Plassard et le collectif Ex Nihilo de Marseille.

Pierre Pontvianne danseur
Formé au CNR de St Etienne puis à l'Ecole supérieure de danse de Cannes. En 1999, lauréat du Prix de Lausanne. A l'issue de cette expérience il travaille dans différentes compagnies comme le Nederland Dans Theater (Jiri Kylian), le Frankfurt Ballet (William Forsythe), Carte Blanche (Norvège). En 2002 il entame une carrière de free-lance en collaborant avec différents artistes comme Bruno Listopad, Tony Rizzi, Amanda Miller, Prue Land, Cora bos Kroese..En 2004 il participe à la création de la compagnie P.A.R.C avec Emilie Tournaire, Pierre Treille, Estelle Bonnier. (St Etienne). Il fait partie de l'équipe du projet Récréatives.
Emilie Tournaire danseuse
Formée et médaillée au CNR de St Etienne, elle poursuit sa formation en classe de perfectionnement au CNR de La Rochelle. Elle y rencontre Régine Chopinot. Elle crée dans différentes compagnies comme la Cie Acte (Annick Charlot 2000-2003), Cie Mémé Banjo (Lionel Hoche 2002), Cie D.C.L (Cédric Péquay 2003-2004). En 2004 elle crée le projet et compagnie P.A.R.C en collaboration avec Pierre Pontvianne, basé à St Etienne. Elle rejoint la cie Zélid sur le projet paysages_mondes [3] et fait partie de l'équipe de Récréatives.

Marcelo Sepulveda danseur
Formé à Espiral au Chili, une école dirigée par Joan Turner et Patricio Bunster. Il arrive en France en 1993 comme danseur-stagiare dans la compagnie Claude Brumachon (C.C.N de Nantes) puis devient interprète dans les compagnies Boris Jacta, Claude Beatrix, Karine Saporta et dans la compagnie Maguy Marin de 1996 à 2003. En 2004 il obtient son D.E. Depuis il enseigne la danse et en 2006 crée l'association Trama Luna qui a pour but de développer la création et la recherche en danse. Il collabore pour la première fois avec la Cie Zélid pour une reprise de rôle en 2006 sur la création paysages_mondes [1] et rejoint l'équipe à nouveau sur le projet Récréatives.

Valérie Colas éclairagiste
Née en 67 à Lyon, vit maintenant en Saône et Loire, autodidacte depuis
1986 dans les métiers de la lumière, elle conçoit et gère les lumières
des projets de la Cie Zélid, depuis sa création en 1994.
Son parcours s’est aussi enrichit de rencontres et d’échanges avec
différentes compagnies, en danse, théâtre, musique, événements,
contes...Traction Avant (M. Notargiacomo), Mireille Antoine, Azanie (F.
Bendongué), Beline (E. Girardon), Ensemble Vocal de Lyon (direction G.
Cornut), Rencontres Vocales en Rhône-Alpes (direction E. Lopes),
Myriam Pellicane, Coécie (J.J. Cornillon, C. Descotte)...
Sa volonté de découvrir d’autres “languages lumineux”, l’a entrainé
vers la conception lumière d’architectures, d’expositions...
Catherine Ray costumière
née en 1962 . Vit et travaille à Lyon. Elle conçoit et réalise les costumes de toutes les pièces de la compagnie depuis sa création en 1994. Autodidacte, elle a accompagné les compagnies chorégraphiques Azzanie, Traction Avant, et depuis 1996 elle travaille sur tous les projets de la Compagnie Scènes (metteur en scène : Philippe Vincent).
Cyril Darmedru saxophoniste, compositeur
né en 1974, vit à Lyon. Participe aux groupes Grand Barrio (rock expérimental), Anorien et La Grande Déformation (jazz contemporain). Sous l’impulsion d’une résidence au Théâtre de Bourg-en-Bresse, il fonde en 1994 le collectif pluridisciplinaire Ischtar avec lequel il se produit, participe activement au développement des musiques actuelles et réalise des actions de formation. Il rejoint l’équipe en 1998 pour la création du duo zones d’insouciance qu’il interprète avec Alberto Hechevarria Rodriguez.
Laurent Grappe compositeur
De 1986 à 1989, Laurent étudie la composition acousmatique avec Denis Dufour au CNR de Lyon, après avoir pratiqué pendant quelques années les percussions. Une quinzaine de pièces acousmatiques sont à son actif. Membre du studio de l'Arrosoir, il organise des concerts en extérieur. Il compose les musiques de paysages_mondes [2] et [3], participe à FLUX et rejoint l'équipe sur le projet Récréatives.

Jean-François Minjard compositeur
48 ans, vit à Saint-Étienne. Après une collaboration avec l’ARFI et une formation au CNR de Villeurbanne (classe de Denis Dufour), il est auteur depuis 1982 de nombreuses œuvres acousmatiques pour le concert, et de musiques pour la danse. Co-fondateur de FUTURA (Festival International d’Art acousmatique et des Arts de Support) il collabore avec Zélid depuis 1995 (création de maréotis). Sur le projet dont actes., il signe la bande originale du toucher et celle de dont actes. pour ce qui concerne les parties enregistrées.
Laurence Olivier chanteuse et compositrice
Laurence évolue dans un univers musical qui se situe dans la lignée des musiques contemporaines populaires. Elle crée des spectacles musicaux et compose des musiques pour des spectacles chorégraphiques, pour le théâtre et pour le cinéma. Au fil d’expériences passant par le jazz et l’improvisation, les musiques ethniques et le chant lyrique, elle développe une approche ouverte de la voix où l’expression instinctive s’allie à la musicalité et à l’exploration des registres et des timbres. Elle rejoint l’équipe en 1998 pour la création et l’interprétation de au milieu des choses puis dont actes.. Elle collabore avec la Compagnie Scènes (metteur en scène : Philippe Vincent) depuis 2000.
Fabrice Cavaillé plasticien-vidéaste
né en 1968 dans le Tarn, vit et travaille à Lyon. Après des études à l’École Nationale des Beaux-Arts de Lyon dont il sort diplômé en 1994, il installe des objets imprévisibles, sortes de petites lucarnes à regarder des fragments de paysages du monde. Il s’amuse à faire scintiller, réduire, accélérer, focaliser, miroiter le temps, la lumière et les images avec ses machins/machines qui parlent de maintenant, c’est sûr, mais aussi de ces bouts d’imaginaire qui ne retiendraient du monde que des objets, lieux, temps et images précieuses…. Après la réalisation de captations vidéo pour les spectacles de Zélid, Fabrice s’associe au projet dont actes. sur la création de mirabile d’abord, puis dont actes., pièces pour lesquelles il réalise et projette des images vidéo et des images fixes, dans des dispositifs scéniques co-imaginés avec Didier Payen, scénographe.
Didier Payen scénographe
vit et travaille à Bruxelles. Originaire de Lyon, Didier Payen commence ses études à l’École d’Architecture de Lyon pour les poursuivre en scénographie à l’École du Théatre National de Strasbourg. Depuis, il crée des scénographies principalement pour le théatre et l’opéra. Ses principales rencontres sont avec des metteurs en scène tels que Philippe Sireuil, Lukas Hemleb, Ingrid Von Wantoch Rekowski, Nicolas Rossier ou Michel Dezoteux. Il rencontre la danse avec Claudio Bernardo puis Florence Girardon avec qui il s’associe sur le projet dont actes., dès sa conception.
Gilles Laval musicien, compositeur et enseignant
il vit et travaille à Lyon. Issu de l’univers rock radical et acousmatique il s’oriente plus tard vers des formes sonores non standardisées. Il crée le quatuor de variété expérimentale Chef Menteur auquel il participe toujours. Il a participé à la création du collectif Ramdam qui associe plusieurs formes artistiques. Il a créé des musiques pour deux pièces de la compagnie Zélid : le bal du casino municipal et éléments de portrait.
<– Florence Girardon
Structure / partenaires–>
Réalisation S. Celotti avec CMS MadeSimple